Les différents modes de Chauffages

Les convecteurs radiants

C’est un mode de chauffage homogène (sans différence entre le sol et le plafond). Il n’assèche pas l’air ambiant et monte vite en température. Ce mode de chauffage sain n’entraîne pas de brassage d’air, de poussières et d’acariens. Il est recommandé aux personnes asthmatiques. En chauffant les murs, ils les assainit et prévient l’humidité

Au niveau de l’esthétisme les modèles  peuvent prendre de nombreuses formes comme celle d’un tableau noir permettant de laisser des messages à la craie, d’un tableau… Il peut donc devenir un objet déco, esthétique et design intégrable dans tous les intérieurs.

Ils offrent aussi la possibilité de chauffer un endroit limité en extérieur, une terrasse par exemple.

Le plus environnemental : Le radiateur radiant ne brûle pas d’oxygène et n’émet donc pas de CO2. De plus, l’électricité est en grande partie issue du nucléaire en France, donc majoritairement décarbonée.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air n’est pas seulement un système de chauffage. Il existe sur le marché des modèles réversibles, c’est-à-dire que ces modèles produisent de la chaleur en hiver et un doux rafraîchissement en été. Ces modèles deux-en-un sont très pratiques dans le sud de la France où le besoin en climatisation est important pendant la saison estivale.

Le principale avantage des pompes à chaleur est le gain d’énergie  pour  1kWh d’électricité payé elles restituent jusqu’à 5 kWh de chaleur.

Les pompes à chaleur air-air réversibles sont le plus souvent automatisées. Elles possèdent une régulation avec un thermostat d’ambiance soit incorporé, soit quelques fois déporté directement dans la télécommande de l’appareil. Dans le cas d’un multi-split, il est possible de régler indépendamment les différents modules intérieurs. En général, toutes ces informations sont à programmer avec une télécommande fournie avec la PAC air-air.

Le gainable

La climatisation réversible gainable est ce qu’il se fait de mieux en termes de climatisation et de chauffage réversibles. Silencieux et pratiquement invisible, ce système se compose d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure pourvue de gaines. Placées dans les combles, ces dernières permettent de diffuser l’air chaud ou frais vers toutes les pièces.

Cette climatisation s’intègre parfaitement dans les faux-plafonds et devient donc complètement invisible laissant apercevoir seulement les grilles d’aspiration et de diffusion.